L'obésité
- Le goût du bien être

- 12 sept.
- 2 min de lecture
Le surpoids et l'obésité sont définis comme une accumulation anormale ou excessive de graisse, qui nuit à la santé. On considère qu'une personne est en surpoids lorsque son indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25 et qu'elle est obèse lorsque celui-ci est supérieur à 30.
Le surpoids et l'obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.
Il exister différents formes d'obésité
L'obésité gynoïde est diagnostiquée lorsque l'excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses. ...
L'obésité androïde est diagnostiquée lorsque l'excès de graisse se situe principalement au niveau du ventre
La prévention du surpoids et de l'obésité débute dés l'enfance ?
une alimentation variée et équilibrée, adaptée à son âge (avant, après 3 ans et à l'adolescence) ;
la pratique d'activités physiques en dehors de l'école, du collège et du lycée
L’obésité , une maladie aux multiples conséquences?
L’obésité accroît aussi le le risque d’hypertension artérielle , athérosclérose notamment en raison d’une inflammation des artères , mais aussi de dyslipidémie, de maladies du foie ( stéatohépatite non-alcoolique), de maladie rénale chronique
Quels types d'activités physiques adaptées se développent plus particulièrement pour les personnes obèses ?
Il s'agit souvent de promenades pour marcher, ou de marche nordique, de séances en piscine ou de gym douce. Il n'y a aucune restriction quant à l'âge, le poids, les maladies éventuelles.
Pourquoi l’obésité augmente ?
Les facteurs génétiques: 70°/° des obèses ont , au moins , un parents dans la même situation. Les anomalies génétiques entraînent une diminution de la dépense au repos et à l’effort physique, une diminution de la dépense énergétique après les repas et une répartition particulière du tissu adipeux ou masse grasse
Quels sont les risques liés à l'obésité ?
L'obésité est une maladie chronique, facteur de risque majeur d'autres pathologies (diabète, insuffisance cardiaque, problèmes articulaires...). On parle alors de comorbidités. Ainsi, l'obésité nécessite une prise en charge globale, pluridisciplinaire et au long cours.
Pourquoi l'obésité est dangereuse ?
Elle a des répercussions sur la santé physique. Les personnes obèses ont plus de risques de développer du diabète, des maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et même certains types de cancer.
.png)
Commentaires